Agés de 400 millions d'années, les cafards font parti de l'ordre des Orthoptères.
Appelés aussi blattes ou cancrelats,ils s'installent là ou ils trouvent chaleur, nourriture, humidité et abri.
Les maisons, appartements, réstaurants, magasins, entrepôts, boulangeries, abattoirs, conserveries, laiteries, établissement de fabrication de produits alimentaires, édifices publics, hôpitaux, navires, et depotoirs, tout leur convient.
Leur mauvaise odeur, leur habitude à trainer sur la nourriture et de la souiller les rendent indesirables. Ils peuvent, de plus, transmettre des maladies.
Alimentation :
Les cafards évitent la lumière vive et partent en chasse dès la nuit tombée. Ils courent très vite, certaines éspeces peuvent voler.Ils sont particulierement attirés par la viande, les produits laitiers, les aliments sucrés et amylacés (amidon), mais ils s'accomodent aussi de légumes, fruits, cuir, tissus, cartons, insectes morts ou vivants,terreau, aliments pour animaux, graisses divers, cheveux et papier surtout celui enduit de pâte ou de colle.
Non seulement, ils mangent nos aliments, mais ils les souillent de leurs excréments et d'une sécrétion malodorante, un liquide foncé qui coule de leur bouche. La vaisselle ainsi souillée peut altérer le goût des aliments chauds
Contamination des locaux:
Les cafards pénètrent dans les batiments et habitations soit en volant, soit par les fentes mêmes étroites ( 1,5mm suffit pour une blatte adulte ) ou de petites ouvertures. les Blattes circulant aisément par les gaines techniques et les colonnes de vide-ordures qui relient les appartements. Elles s'introduisent également sous la porte d'entrée, par la fenêtre, au travers des bouches d'aération.La femelle emmagasine la semence du male, ce qui lui permet d'etre fertile tout au long de sa vie, sans même la présence d'un autre mâle.
Une seule femelle ou même une seule capsule d'oeufs cachée dans un emballage suffit pour infester tout un édifice.
Mode de reproduction :
La femelle pond ses oeufs dans une capsule, appelée oothèque, qu'elle porte pendant un certain temps fixée à l'extrémité de l'abdomen.Généralement une femelle produit au cours de sa vie plusieurs oothèques (environ une par mois), contenant chacunes de 30 à 40 oeufs.
Elle cache ensuite ses oothèques dans les fentes ou les fixes aux cloisons, puis les recouvre de papier, de nourriture ou d'excrements. A l'exception de la blatte Germanique qui conserve son oothèque jusqu'a ce que les oeufs soit prés a eclores.
Les larves muent de 5 a 12 fois avant d'atteindre l'age adulte..
Leur croissance dure de 3 à 12 mois, ou plus selon l'espéce et le milieu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire