Xavier Niel sacré «patron idéal» par les Français. Le baromètre Consulting Inc / Le HuffPost est sans appel: presque 40% des sondés ont jugé le patron de Free, âgé de 45 ans, comme une «personnalité économique idéale ou presque idéale»! Comme quoi, les Français peuvent aimer des patrons, riches qui plus est: Xavier Niel est devenu en quelques années la 10e fortune de l'Hexagone, avec un patrimoine estimé à près de 6 milliards d'euros.
Pourquoi un tel engouement? La première explication réside dans le porte-monnaie des Français. En dynamitant le marché des télécoms, Xavier Niel - avec sa Freebox - a d'abord (dès 2002) torpillé les prix de l'accès à Internet fixe en France. Rebelote en 2012 avec le marché des mobiles: il a divisé par deux la facture téléphonique des Français avec son forfait low-cost. Et en ce moment, se déroule une troisième guerre sans merci sur la 4G. Là encore, «Free le trublion des télécoms» a encore bien l'intention de déstabiliser les opérateurs traditionnels Bouygues, SFR et Orange. Xavier Niel aime à se poser en porte-parole des consommateurs, très attachés à leur pouvoir d'achat. Ce baromètre le montre bien: le 2e patron préféré des Français est Michel-Édouard Leclerc, autre grand missionnaire français du pouvoir d'achat. Fidèles à leur culture, les Français aiment aussi les perturbateurs. De ce côté-là, ils sont servis, avec un Xavier Niel qui n'hésite pas à s'attaquer à «l'establishment» en tant que figure de la Révolution, nom donné à sa box.
Pourquoi un tel engouement? La première explication réside dans le porte-monnaie des Français. En dynamitant le marché des télécoms, Xavier Niel - avec sa Freebox - a d'abord (dès 2002) torpillé les prix de l'accès à Internet fixe en France. Rebelote en 2012 avec le marché des mobiles: il a divisé par deux la facture téléphonique des Français avec son forfait low-cost. Et en ce moment, se déroule une troisième guerre sans merci sur la 4G. Là encore, «Free le trublion des télécoms» a encore bien l'intention de déstabiliser les opérateurs traditionnels Bouygues, SFR et Orange. Xavier Niel aime à se poser en porte-parole des consommateurs, très attachés à leur pouvoir d'achat. Ce baromètre le montre bien: le 2e patron préféré des Français est Michel-Édouard Leclerc, autre grand missionnaire français du pouvoir d'achat. Fidèles à leur culture, les Français aiment aussi les perturbateurs. De ce côté-là, ils sont servis, avec un Xavier Niel qui n'hésite pas à s'attaquer à «l'establishment» en tant que figure de la Révolution, nom donné à sa box.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire