Evolution de l'homme
Le brave petit singe, au fil des millénaires, descend de son arbre, marche, voûté et à quatre pattes d'abord, puis dressé fièrement sur ses deux pieds pour -- aboutissement ! -- devenir un Homme... Stop ! --> Disons-le tout de suite, cette vision -- tenace -- héritée de la Scala Naturae (l'échelle des êtres) d'Aristote n'a pas grand-chose à voir avec la réalité. Les premiers pas de l'Homme, nous disent les paléoanthropologues, s'inscrivent dans les traces laissées par de multiples lignées. Une évolution 'en mosaïque', complexe et... incomplètement élucidée.
La bipédie n'est pas l'apanage de l'Homme. Tyrannosaures, varans, ours, singes... : les animaux qui se déplacent au sol sur deux pattes, occasionnellement voire systématiquement (oiseaux), sont légion.
Nos cousins les grands singes arboricoles (gibbons, orang-outans, gorilles, bonobos, chimpanzés) pratiquent, à des degrés divers, la marche bipède, partageant avec nous « la verticalité du corps, la règle au sein du répertoire locomoteur des hominoïdes [notre famille zoologique commune] »,
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire